Le tourisme régional » Voyage » 8 habitudes à prendre dès aujourd’hui qui feront de vous un meilleur voyageur

8 habitudes à prendre dès aujourd’hui qui feront de vous un meilleur voyageur

Avec les nombreuses façons de voyager aujourd’hui – staycation, road trip, hôtels de luxe, transports en commun, auberges – décider comment se rendre d’ici à là peut être presque aussi intimidant que le voyage lui-même. Mais faites-nous confiance : La meilleure façon de prendre des vacances est d’être un voyageur informé qui sait dans quoi il s’engage avant de réserver et d’avoir bien anticipé les différentes étapes de votre voyage. 

Que vous soyez nouveau dans le monde du voyage ou que vous cherchiez simplement des conseils et des astuces pour rendre votre prochain voyage plus confortable, plus sûr et sans stress, ces 8 habitudes peut être oubliées feront de vous non seulement un meilleur voyageur, mais aussi un être humain plus heureux pendant son séjour.

1- N’oubliez pas de voyager léger

Voyager léger rendra votre voyage beaucoup plus agréable et moins stressant. Vous n’aurez pas à payer de frais pour les bagages en surpoids et pourrez vous déplacer plus facilement, tant à l’aéroport que dans la ville de destination. Vous éviterez également d’acheter des choses dont vous n’avez pas besoin (par exemple, « je ne peux pas voyager sans une paire de chaussures de randonnée » ou « j’ai besoin d’un nouvel appareil photo » alors qu’un smartphone suffit), ce qui peut vous faire dépenser plus que nécessaire et ajouter du poids inutile. 

N’oubliez pas : plus votre sac est léger, moins vous avez à craindre qu’il se perde. Si vous n’avez pas l’habitude de voyager léger, commencez par de petits objectifs. Par exemple, essayez de laisser un vêtement à la maison chaque semaine jusqu’à ce que votre sac soit prêt à partir. Une autre astuce consiste à porter vos articles les plus lourds lorsque vous voyagez. Au lieu de mettre vos chaussures de randonnée dans votre sac, portez-les pour éviter de payer un excédent de bagages.

voyagez léger !

2- N’oubliez pas de manger avant de partir et pendant votre voyage

Que vous voyagiez pour quelques jours ou quelques semaines, la nutrition est essentielle. Emportez des collations riches en protéines, en fibres et autres nutriments qui vous permettront de vous sentir rassasié, concentré et énergique. Si vous êtes sensible aux produits laitiers, au gluten ou aux œufs, rappelez-vous que de nombreux endroits en dehors de votre pays d’origine n’ont pas l’habitude de produire des repas spéciaux pour les restrictions alimentaires, donc manger à l’extérieur peut être délicat, surtout dans les pays en développement. 

N’oubliez pas d’emporter une bouteille d’eau et des barres-collations. Ne vous laissez pas aller à avoir trop faim : ce n’est pas seulement une question de nutrition, mais aussi de sécurité alimentaire. Si vous avez trop faim pour réfléchir correctement, vous êtes plus susceptible de prendre des décisions imprudentes, comme louer une voiture (qui peut être dangereuse) au lieu de prendre le bus, ou entrer dans un quartier inconnu ou dangereux de la ville.

Et ne soyez pas dupe, même lors d’une croisière de luxe choisie avec tact et minutie, il est possible d’attraper une intoxication alimentaire grave. Alors, prenez vos précautions. Si vous souhaitez tout savoir sur le choix d’une croisière de luxe, les différents critères à prendre en compte et les activités que vous pouvez y trouver pour manger ou vous détendre, cliquez-ici afin de lire un guide entièrement dédié à la réservation de croisière.

3-Faites-vous vacciner

Voyager dans le monde entier vous expose à toutes sortes de maladies et d’infections que l’on ne trouve généralement pas en Amérique du Nord – dont beaucoup peuvent être évitées grâce à des vaccins appropriés. Assurez-vous d’être à jour dans vos vaccinations infantiles, notamment contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR), ainsi que contre le tétanos, la diphtérie et l’hépatite A. Les vaccins varient selon l’endroit où vous voyagez. Par exemple, si vous prévoyez de voyager beaucoup en Asie, vous devrez peut-être vous faire vacciner contre l’encéphalite japonaise, la typhoïde et l’hépatite B. N’oubliez pas de marquer vos carnets de vaccination et de les emporter avec vous ; vous devrez peut-être les montrer aux agents frontaliers.

4-Vérifiez la météo avant de partir pour faire les bons bagages

Avant de faire vos bagages, consultez en ligne les prévisions météorologiques actuelles pour votre destination de voyage. Vous saurez non seulement à quoi vous attendre en termes de températures, mais aussi à quelle heure de la journée le soleil se lève et se couche (vous pourrez ainsi planifier vos prises de vue en conséquence), quelle période de l’année est idéale pour votre activité et quel type de vêtements vous devrez emporter. Les prévisions météorologiques sont généralement fiables pour les trois à cinq jours à venir, ce qui vous laisse suffisamment de temps pour acheter ou louer les vêtements appropriés, ou décider de reporter votre voyage. En règle générale, si vous ne trouvez pas les prévisions météorologiques, n’y allez pas.

5-N’emportez que l’essentiel dans vos valises

Avant de faire vos bagages, demandez-vous ce que vous avez vraiment besoin d’emporter. Puis demandez-vous à nouveau. Et encore. Si vous avez peur d’avoir oublié quelque chose, ne vous inquiétez pas : vous pourrez toujours acheter ce dont vous avez besoin une fois arrivé à destination. Si votre voyage nécessite des articles particuliers, comme un trépied ou des chaussures spéciales, vous pouvez les mettre dans vos bagages enregistrés pour vous assurer qu’ils répondent aux exigences de la compagnie aérienne en matière de taille et de poids et qu’ils ne se perdent pas dans votre bagage à main.

6-Ne restez pas dans n’importe quel hôtel

Avant de réserver votre hôtel, consultez les avis en ligne d’autres voyageurs : Vous pouvez trouver presque tout en ligne, des meilleurs restaurants aux pires hôtels. Les avis que vous lisez peuvent faire ou défaire votre voyage : Ils peuvent vous aider à éviter les erreurs de voyage et les déceptions courantes, comme le fait d’être à côté d’un bar bruyant ou d’avoir une vue sur un mur de briques. 

Ne choisissez pas n’importe quel hôtel, mais un hôtel sûr, propre et confortable. Et surtout, ne vous sentez pas lié à l’hôtel : Explorez le quartier, rencontrez les habitants et trouvez les joyaux cachés que les guides touristiques pourraient manquer. Non seulement vous vivrez une bien meilleure expérience de voyage, mais vous aurez aussi de nouvelles histoires et de nouveaux souvenirs à ramener chez vous.

7-Découvrez les lieux d’intérêts à pied pour garder la forme

Vous n’avez pas nécessairement besoin de faire de la randonnée pour faire une bonne promenade. Promenez-vous dans les quartiers intéressants, visitez les marchés locaux et marchez jusqu’à votre hôtel. Vous serez peut-être surpris par ce que vous trouverez en vous promenant. Vous passerez peut-être devant une architecture intéressante, des monuments locaux, des boutiques, des restaurants, des institutions culturelles et d’autres lieux d’intérêt que vous n’auriez peut-être pas découverts autrement. 

N’ayez pas peur de vous promener seul. De nombreuses villes ont des allées sécurisées, mais si vous ne vous sentez pas à l’aise de marcher dans un secteur, ne le faites pas. Marchez suffisamment longtemps et vous pourrez même transpirer. Non seulement vous ferez de l’exercice, mais vous aurez aussi une belle vue de la ville, ce qui peut être utile lorsque vous essayez de décider où aller ensuite.

s'amuser en famille lors de son voyage

8-Enfin, n’oubliez pas de vous amuser !

Bien que tous ces éléments soient importants, n’oubliez pas de vous amuser ! Vous êtes en vacances, alors détendez-vous et profitez-en ! Vous n’êtes pas obligé de tout faire, de tout voir ou d’aller partout. Et si vous n’aimez pas quelque chose, passez à autre chose. Si vous n’aimez pas quelque chose, ne vous sentez pas obligé de le terminer parce que vous l’avez commencé. Et surtout, profitez du voyage. Après tout, ce n’est pas seulement la destination qui compte ; c’est le voyage qui vous y mène.