Le tourisme régional » Tourisme » Le parc de Lacroix Laval, un site à visiter à Lyon

Le parc de Lacroix Laval, un site à visiter à Lyon

Ce parc est sans conteste l’un des parcs les plus visités de la ville de Lyon. Il se trouve au sein de la commune de Marcy l’Étoile, à seulement quelques kilomètres du centre de la ville de Lyon. Le parc de Lacroix Laval regorge des merveilles à découvrir à l’occasion d’une visite. Dans cet article, vous découvrirez plus d’informations sur les sites  à visiter absolument. une fois sur place

Le bel écrin de verdure du parc de Lacroix Laval

Le domaine Lacroix-Laval est relié à la Métropole de Lyon et est constitué d’un parc de 115 hectares jonchés de prairies, de vallons, d’étangs, de rivières et de bois. Toute cette nature est sillonnée par de beaux sentiers menant à un magnifique château. Le parc de Lacroix Laval représente le plus vaste espace vert aménagé de tout le département. L’ouverture du domaine au public a eu lieu en 1985 par les autorités du Département du Rhône. Compte tenu de sa grande superficie, ce parc à Lyon est riverain des communes de Charbonnières-les-Bains et la Tour-de-Salvagny.

De plus, sa superficie de 115 hectares partiellement boisée de verdure permet aux nombreux visiteurs du parc de découvrir diverses espèces végétales. Ce domaine est un endroit parfait pour se ressourcer, à l’abri de la pollution sonore de la ville. Aussi, le parc est composé de grandes prairies idéales pour des jeux d’enfants ou pour des pique-niques. Il est également possible d’apprécier au sein de ce havre de sérénité, de hautes futaies, des arbres centenaires et un ruisseau. Que vous soyez en famille ou entre amis, ce domaine est parfaitement propice aux promenades en famille ou pour des activités sportives (marche et jogging).

parc lacroix laval : un espace de détente et de plaisir

Le magnifique château du domaine Lacroix-Laval

Outre le bel océan de verdure qu’offre ce domaine, il est aussi possible d’y découvrir la splendide œuvre architecturale qu’est le Château de Lacroix Laval. Les fondations de ce dernier datent du XIIe siècle. Ce château était l’hôte du Musée de la Poupée jusqu’en 2007. Ce somptueux château dispose d’un jardin à la française, un potager et une roseraie pour les adeptes de jardinage. Ces propriétés naturelles sont des atouts historiques devenus des conservatoires de remarquables et antiques fruits, légumes et fleurs d’origines lyonnaises.

De nombreux évènements culturels divers sont régulièrement proposés dans les environs du château dans le souci d’allier nature et culture. En outre, il faut savoir que le domaine de Lacroix-Laval s’est fait décerner le label Ecojardin. Il s’agit d’un titre qui récompense l’élaboration de démarches pertinentes de gestion éco responsables. Le domaine a aussi obtenu le label « Jardin remarquable ». Ce titre récompense quant à lui la culture esthétique, botanique et historique qu’il est possible d’observer sur tout le site. Le château Lacroix Laval est tout simplement un magnifique site qui vaut vraiment le détour lors d’une visite à Lyon.

Le potager et roseraie conservatoire

Réparti sur un espace de 6000 m², le potager conservatoire du domaine Lacroix Laval abrite environ 300 variétés de plantes. Il s’agit entre autres de : légumes, fleurs et fruits lyonnais très anciens. Le Potager nourrit la volonté de préserver de patrimoine culturel et génétique de la région. En ce qui concerne la roseraie, elle est composée d’environ 135 roses lyonnaises variées. Ces rosiers proviennent directement des meilleures espèces cultivées entre 1835 et 1924 par de grands rosiéristes lyonnais. Ce qui fait de cette roseraie, la plus grande collection de rosiers antiques de Lyon.