Le tourisme régional » Tourisme » Visiter l’Égypte en sept jours

Visiter l’Égypte en sept jours

Pour le petit rappel, tout ce que je savais de l’Egypte était des connaissances acquérir en lisant des livres et en regardant les documentaires. Bien que je ne sois pas historien, l’Egypte me séduisait beaucoup. Alors pour mes vacances, j’ai décidé de poser mes bagages dans la cité des pharaons et celle de reine Cléopâtre. J’aurai aimé y passer un mois pour une immersion, mais j’avais seulement sept jours. Pour avoir le temps d’apprendre beaucoup de chose sur la ville pyramidale, j’ai planifié mon séjour sur les 7 jours. 

Jour 1 – Les trois grandes pyramides de Gizeh

Sachant que je voulais voyager, la première des choses que j’ai vérifié concerne les documents. Je me suis assuré de la validité de mon passeport. Outre cela, le visa est indispensable pour voyager en Egypte : veillez à ce qu’il soit à jour. Vous pouvez même opter pour un e-visa Égypte au cas où vous verriez des inconvénients à vous déplacer. 

Le premier jour de mon arrivé fut consacré  aux trois grands pyramides de Gizeh aussi connues sous le nom des « grandes Pyramides d’Égypte ». Ces pyramides sont un des vestiges emblématiques de la puissante et glorieuse Égypte antique. Il s’agit des tombeaux de trois pharaons d’Égypte : Khéops, Khephren et enfin Mykérinos. Les pyramides de Gizeh sont la première attraction que j’ai visité durant mon séjour en Égypte. Légendaires et populaires, elles continuent de me fasciner à cause de leur taille impressionnante, du génie des détails de leur construction. Ces pyramides font également l’objet de mille histoires et théories à cause des nombreux mystères qui pèsent sur elles.

Je vous conseille de visiter ce site historique inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et considéré comme une des sept merveilles du monde antique. Toutefois, avant de démarrer votre périple dans cette magnifique ville, rassurez-vous que vous disposez de toutes les pièces obligatoires. Par exemple, 

 

 

Jour 2 – La ville d’Assouan 

Pour moi, cette ville regorge de merveilles à découvrir ! Aussi devriez-vous consacrer trois à quatre jours pour pleinement la visiter et découvrir tous les trésors qu’elle cache. Pendant ces trois jours, vous aurez le plaisir de découvrir entre autres les temples de Simbel, le fameux village Nubien et enfin l’incontournable vallée du Nil !

Jour 3 – Les temples d’Abu Simbel

Ces deux temples ont été édifiés sous l’initiative du pharaon Ramsès II pour célébrer sa victoire au cours de la bataille de Quadesh. Ces deux monuments étaient non seulement destinés à son culte, mais aussi à celui des dieux égyptiens et de sa femme Néfertari. Le plus petit temple est destiné au culte de Néfertari. Le plus grand des deux temples est destiné aux dieux Amon, Rê, Ptah, ainsi qu’à Ramsès II. Quatre statues y sont posées pour marquer la présence des quatre personnages. 

Une amie m’avait raconté une légende sur ces statuts. Celle-ci dit qu’à l’époque pharaonique, trois des quatre statues étaient éclairées au lever du soleil. La quatrième, celle de Ptah, dieu des ténèbres était toujours plongée dans le noir. Légende ou réalité ? Vous vous le saurez durant votre visite.  Prenez le maximum de photo

visiter le nil

  !

Jour 4 – Gharb Soheil 

Je parie que même après plusieurs voyages en Egypte, je ne peux m’en lasser de ce site. Plus connue sous le terme de « village nubien », cette commune située aux environs d’Assouan est pleine de couleurs et de vie. Vous pouvez faire le trajet à bord d’un bateau ou sur de petites barques traditionnelles, selon votre préférence. L’île Éléphantine, le mausolée du Sultan Aga Khan et le très célèbre hôtel Old Cataract sont autant de merveilles que vous aurez l’occasion de voir au cours de votre balade. 

Pour une expérience plus réelle, vous pourrez voir d’authentiques maisons nubiennes, reconnaissables par leur architecture hors du commun. Profitez des étalages d’objets artisanaux et des boissons locales pour rafler le maximum de souvenirs. Ornez votre magnifique corps de tatouages au henné si vous l’osez ! Un conseil ? Séjournez un jour ou deux dans ce village afin de le découvrir sous tous ses angles.

Jour 5 – Le Nil

Le Nil est l’un des plus beaux fleuves qu’il m’a été donné de voir. Berceau de la civilisation égyptienne, ce fleuve fertile est incontestablement un des sites que vous vous devez de visiter au cours de votre périple ! Deuxième plus long fleuve du monde après l’Amazonie, il tient sa longueur de la rencontre du Nil blanc et du Nil bleu. Vous vous ferez une joie de découvrir les nombreuses histoires et aventures que ce fleuve a inspirées. Si vous le désirez, vous contemplerez ce don de la nature au cours de balade à dos de chameaux. Pour ma part, le Nil reste un endroit favoris.

Jour 6 – La ville de Louxor

Également connue sous le nom de Thèbes, cette ancienne capitale d’Égypte contient quelques-uns des plus beaux vestiges de l’Égypte antique. Utilisez vos 2 derniers jours de vacances pour les explorer. 

Les colosses de Memnon

Il s’agit de deux immenses sculptures de pierre menant vers la nécropole de Thèbes. Elles représentent le pharaon Amenhotep III assis sur un trône censé être celui de ses ancêtres. Sa mère et sa femme se trouvent à chaque côté de ses genoux. Depuis des milliers d’années, ces monuments ont dû subir les caprices des éléments. Ils demeurent pourtant des chefs-d’œuvre, vestiges de la puissance de la civilisation égyptienne.

Jour 7 – Karnak

Le septième jour est l’occasion parfaite pour découvrir les merveilles de Karnak. Il s’agit d’un grand complexe religieux contenant plusieurs ruines, dont des temples et des chapelles. Sa construction s’est étalée sur plus de deux millénaires. Sa visite m’avait déjà donné l’occasion de voir plusieurs sculptures inédites et bien conservées depuis la période antique. Cet espace empli d’une aura mystique qui ne m’a pas laissé indifférent.