Le tourisme régional » Loisirs » Comment bien choisir ses étriers ?

Comment bien choisir ses étriers ?

Des étriers dépendent l’appui et la stabilité à cheval. Ces accessoires jouent aussi un rôle prépondérant dans la progression technique du cavalier notamment en matière de confort et de sécurité. Il convient alors de faire un choix minutieux pendant leur achat. Ces quelques critères vous permettront de vous aider à bien choisir vos étriers.

Les critères pour le confort

choisir étriers : meilleur confortLa majorité des équitations reposent sur les étriers. Pour cette raison, ils doivent être confortables afin de permettre au cavalier de l’utiliser aisément durant plusieurs heures. Pour avoir des étriers répondant au critère de confort, il faut faire attention à certaines caractéristiques.

La matière et le poids

Les étriers sont fabriqués en notamment deux matières : le composite et l’acier. L’étrier en composite est plus solide et léger que l’étrier classique en acier. Les étriers légers sont faciles à porter. De plus, cela permet d’amortir le choc sur les épaules du cheval lorsque le cavalier se déchausse.

Les étriers en composite font aussi moins mal aux chevilles quand ils viennent les taper une fois le cavalier déchaussé. En outre, ils sont pratiquement inaltérables et sont disponibles en plusieurs coloris. Quelques traits négatifs sont néanmoins à déplorer. On peut aisément les perdre à cause de leur faible poids.

Ces étriers peuvent aussi vous jouer des tours quand vous voulez les porter. Contrairement aux étriers en acier, ils jouent parfois à « attrape-moi si tu peux ». Ce qui pourrait s’avérer dangereux pour le cavalier.

Le plancher

Pour un confort d’utilisation, le plancher doit être large. Un étrier large offre plus de précision et de sensation de contrôle à son utilisateur. Il favorise tout aussi l’immobilité de la jambe. Il faut aussi que le plancher soit muni d’un amorti en dessous.

Cet amorti doit être capable de répondre à tous les appuis que ce soit par exemple lors d’une réception d’obstacle ou bien d’un contrebas. Pour y arriver, ils doivent maintenir la souplesse de la cheville en retenant le pied dans l’axe. C’est le cas par exemple avec les étriers de la marque freejump.

Les critères de sécurité

La sécurité à cheval est à fortement prendre en compte pour éviter les chutes. Les étriers faisant partie des indispensables pour un bon déroulé de l’équitation, il faut penser à trouver des modèles qui réduisent les risques d’accident. Pour plus de sécurité, vous pouvez opter pour des étriers de sécurité ou simplement doter vos étriers de semelles antidérapantes.

Les étriers de sécurité

Les étriers de sécurité sont des étriers permettant le dégagement facile des pieds en cas de chute. La branche extérieure est remplacée par un caoutchouc amovible qui s’enlève en cas de pression forte. Certains modèles ont une branche extérieure se présentant sous forme de décrochement afin que le pied ne soit pas coincé. Vous avez aussi la possibilité de recourir à une semelle foot-safe, sous forme de coquille à l’avant. Ainsi, votre pied ne risque pas de s’enfoncer ou de se bloquer dans l’étrier.

Les semelles antidérapantes

Vous pouvez équiper presque tous les types d’étrier de semelles antidérapantes amovibles. Elles se fixent entre les coteaux. Il existe des semelles bombées qui permettent aux talons de descendre. Vous trouverez aussi des semelles compensées qui basculent le pied et la cheville pour faciliter un bon positionnement de la jambe. Des semelles plates sont aussi disponibles. Ces dernières offrent aussi une grande sécurité.