Le tourisme régional » Loisirs » Comment mettre en place un escape game ?

Comment mettre en place un escape game ?

L’escape game constitue un loisir sain et adapté à tous. Il est une activité ludique qui offre, en dehors du plaisir du jeu, de multiples avantages aux participants. Que ce soit en entreprise, à la maison ou dans un cadre particulier comme le développement d’une affaire, la mise en place d’un escape game prend tout son sens et requiert certaines exigences. Pour y arriver, il faut bien réussir chacune des étapes du processus. 

Choix du site de l’escape game

Le jeu doit logiquement se dérouler en un endroit accessible aux intéressés. Ce cadre doit être convenablement choisi afin d’offrir un moment de qualité. Cependant, différentes raisons peuvent justifier le choisi. Pour une entreprise, c’est l’occasion de consolider la synergie entre les collaborateurs pour renforcer le travail d’équipe. Dans le même objectif, les cadres d’une société peuvent être conviés à un escape game qui se déroulera hors de l’entreprise. Pour ce fait, un team building à Valence est une option intéressante pour optimiser le potentiel de ses collaborateurs.

Par contre, l’intérêt est tout autre pour la famille. Il s’agit de renforcer les liens entre parents, enfants, frères et sœurs avec une expérience intense. Elle sera riche en émotion pour laisser place à un souvenir mémorable. Ainsi, un escape game Valence ou un aménagement de la maison : vous avez le choix. La première option est la plus simple en termes d’organisation. Il faudra néanmoins rassembler tout le monde. La seconde exige de respecter les critères du jeu. Ainsi, le choix du site de l’escape game est important, car il prend en compte les raisons de la mise en place. Il tient aussi compte des joueurs auxquels cela est destiné. 

escape game

Le choix du thème

Il faut souligner que le jeu consiste fondamentalement à s’échapper d’une pièce. Alors, il faut une intrigue d’envergure qui intéresse tous les joueurs et les amène à réfléchir ensemble. La thématique du scientifique fou à arrêter pour sauver le monde correspond bien à un team building escape game d’entreprise. Il y a bien d’autres thématiques telles que le secret des dieux égyptiens, le poison impérial, la banque, les zombies, l’enquête policière, l’asile, etc. Tout dépend du goût et des centres d’intérêt des participants. 

Vous pouvez en dépit de tout innover. Concoctez un scénario ou une histoire qui rassemble divers éléments en vous inspirant par exemple : des évènements passés, de l’actualité, des films, des séries, des jeux vidéo pour adolescents, etc. En intégrant ces différentes considérations, vous saurez les énigmes à inclure, comment l’univers du jeu devra être créé pour garantir un décor immersif. C’est peut-être l’étape la plus déterminante dans la mise en place de l’escape game. Vous pouvez associer d’autres personnes à l’organisation afin d’enrichir l’initiative de leurs idées et contributions diverses pour une aventure encore plus palpitante. 

Les accessoires pour un escape game réussi

Parmi les éléments les plus impressionnants de l’escape game Valence, il faut relever l’environnement. Non seulement la décoration est en accord avec la thématique, mais aussi les objets et les accessoires. Vous avez besoin d’un stylo, de cadenas à coder, d’une clé USB, d’un enregistreur audio, d’images, d’une tablette, d’une caméra, d’une boite. La liste est longue et non exhaustive, d’autant plus que vous pouvez la compléter selon les exigences du jeu. Chacun d’eux servira à laisser des indices, à communiquer avec le game master.

Jusque-là, le jeu n’a pas encore démarré, mais s’annonce excitant. Lors de la partie, une équipe peut être amenée à fouiller un livre à la recherche de solutions. Placez dans la chambre un bouton d’urgence. C’est un élément capital pour ne pas heurter la sensibilité d’un participant à l’extrême. Un élément important dans ce jeu est la résolution des énigmes dans le temps imparti. Par conséquent, le chronomètre est de rigueur. À moins que la thématique soit le sport, le marqueur de temps approprié est le sablier. Une astuce importance est de miser sur les classiques.

escape game

La phase test de l’escape game mise en place

À cette étape, il faut vérifier si le système installé fonctionne parfaitement, sans quoi tous vos efforts sont voués à l’échec. En conséquence, au lieu d’un agréable moment comme un team building à Valence, ce sera un instant décevant dont les participants voudraient s’échapper et non la pièce de jeu. Sollicitez des avis extérieurs. Sollicitez des personnes pour expérimenter le jeu. Prenez note des impressions, des bugs observés, des ralentissements et autres détails importants à corriger. Cette étape permet de savoir ce qu’il faut réajuster en revisitant le dispositif installé. Mieux vaut que ce soit à cet instant qu’une lampe grille, plutôt que le grand jour. 

En alternative, il existe des kits d’escape game avec la notice d’installation. Aussi, vous pouvez toujours aller à escape game valence pour passer d’agréable moment. Il faut retenir que mettre en place un escape game demande réflexion et fait appel à l’imagination. Cela nécessite du temps et une bonne planification. Les étapes importantes à sa mise en place sont le choix du site, la thématique, les accessoires et finalement le test. Peu importe les évènements, ce moment de partage doit être agréable pour tous les participants et ne pas virer à la catastrophe. Une attention particulière doit être portée sur les divers éléments d’intérêts à chaque étape pour un escape game.